Sérums et cycles menstruels

Vous avez tendance à observer des changements au niveau de l’aspect de votre peau au fil de votre cycle menstruel ? Votre peau est plus sèche, plus grasse ou connaît davantage d'imperfections par moments ? Cela peut s’expliquer par les fluctuations hormonales liées à votre cycle menstruel. Dans ce petit guide, nous vous donnons les clés pour prendre soin de votre peau au fur et à mesure de votre cycle, avec un sérum pour chacune des quatre semaines.


Les différents aspects de la peau au cours du cycle menstruel

Au cours du cycle menstruel, le corps de la femme connait de nombreuses variations hormonales. Lors de la première semaine, pendant les règles, les hormones ont chuté et restent constantes. Au cours de la semaine 2, avant l'ovulation, on observe un pic d'œstrogènes, de LH et une petite hausse de la sécrétion de FSH. Suite à l'ovulation, dans la phase lutéale, c’est la progestérone qui connaît un pic de sécrétion. Enfin, œstrogènes et progestérones diminuent decrescendo jusqu’à l'arrivée des règles.


Ces fluctuations peuvent, entre autres, occasionner des changements au niveau de la texture et de la qualité de la peau. Celle-ci peut avoir tendance à être plus grasse ou plus sèche par moments, plus sensible, plus épaisse ou encore davantage sujette aux imperfections.

Quel sérum pour chaque semaine du cycle menstruel ?

Puisque notre peau évolue au cours du cycle, il peut être judicieux d’adapter les soins que nous lui apportons au fur et à mesure de celui-ci. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des différents sérums périodiques à utiliser au cours des différentes semaines de votre cycle menstruel.

Un sérum différent par semaine de cycle :

Semaine 1 : l’acide hyaluronique pour hydrater et apaiser

Lors de la première semaine, donc celle qui commence le premier jour de vos règles, nous vous préconisons d’opter pour notre sérum à l’acide hyaluronique. Lors de cette période, les taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) ont chuté et la peau peut être sèche, plus fragile et sujette aux imperfections. Ce sérum hydrate et repulpe la peau en profondeur, apaise les irritations et les rougeurs et comble les ridules. Il pénètre intensément dans la peau et lui apporte douceur et réconfort.


Ce sérum s'applique matin et/ou soir avant vos soins habituels (crème hydratante, huile végétale).


Découvrir notre sérum à l’acide hyaluronique



Semaine 2 : la vitamine C pour un teint éclatant et unifié

La seconde semaine de votre cycle, vos règles sont généralement finies ou se terminent tranquillement. Votre peau a besoin d’être illuminée, repulpée et assouplie après cette semaine fatigante pour l'organisme. Pour cela, nous vous recommandons notre sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine, véritable booster d’éclat et de beauté pour la peau. La vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes de vieillissement prématuré, unifie le teint et atténue les taches. L’Astaxanthine, quant à elle, possède un pouvoir antioxydant inégalable. Pour finir, l’acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur, la repulpe et lisse les ridules.


Ce sérum s'utilise matin et/ou soir avant vos soins habituels (crème hydratante, huile végétale).


Découvrir notre sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine



Semaine 3 : l’acide glycolique et les AHA pour faire peau neuve

Durant la troisième semaine du cycle, après l’ovulation, c’est le moment de faire peau neuve. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA (acides de fruits), qui, grâce à son effet peeling naturel, élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané pour un teint éclatant, unifié et lissé. Il atténue les petites cicatrices pouvant être liées aux imperfections apparues en début de cycle. Il resserre également les pores et lutte contre les points noirs. Comme la plupart de nos sérums, il est enrichi en acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur.


Découvrir notre sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA

Attention : ce sérum s'utilise uniquement le soir.



Semaine 4 : la Niacinamide, le Cuivre et le Zinc pour leurs vertus anti-imperfections et matifiantes

Lors de la dernière semaine du cycle menstruel, la chute de la progestérone peut entraîner divers symptômes cutanés comme la peau plus grasse, les irritations et l’acné prémenstruel. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir notre sérum concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre, idéal pour réguler la sécrétion de sébum, resserrer le pores, prévenir la formation des boutons et atténuer les tâches brunes. Il laisse la peau nette, le teint unifié et affine le grain de peau. Enrichi également en acide hyaluronique, il hydrate et lisse la peau en douceur.


Ce sérum s'applique matin et/ou soir avant votre soin habituel (crème hydratante, huile végétale).


Découvrir notre sérum concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre

Comment utiliser les sérums ?

L’idée est d’adapter les soins selon les différents besoins de votre peau, qui évoluent au fil du cycle menstruel. Choisissez le sérum adapté à la semaine de cycle dans laquelle vous vous trouvez puis appliquez votre soin habituel par dessus (crème hydratante, huile végétale, beurre végétal…).


Concrètement, le sérum à l’acide hyaluronique est à utiliser dès le 1er jour de vos règles, le sérum à la vitamine C est préconisé à partir du 8ème jour, dès le 15ème jour vous pouvez appliquer le sérum à l’acide glycolique et enfin, optez pour celui enrichi à la Niacinamide à partir du 22ème jour.

Article rédigé par Stéphanie Catrysse, Naturopathe

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.